Road Trip moto: Le Col de la Bonette
Au départ du Gîte des Robines (04330, Tartonne), on prend la route pittoresque du col du Défens. Après quelques kilomètres, on peut déjà admirer une sorte d'œuf en pierres sèches, une des œuvres de l'itinéraire "Refuge d'Art" d'Andy Goldsworthy. Nous verrons en fin de journée une autre de ces œuvres d'art dans la clue de Barles.
Passé le col du Défens, on redescend vers Lambruisse pour suivre la vallée de l'Issole jusqu'à Saint-André-les-Alpes.
On rejoint la N202, en longeant le lac de Castillon aux eaux couleur émeraude.
On traverse des paysages somptueux en direction d'Annot, célèbre pour ses montagnes de grès, paradis des grimpeurs et randonneurs.
Puis, c'est Entrevaux, une cité médiévale exceptionnelle, classée parmi les 116 plus beaux villages de France en septembre 2023. Laissez-vous transporter par votre imagination dans cette cité fortifiée qui a gardé intact son charme d'antan. Perdez-vous dans les ruelles tortueuses, témoins d'une époque révolue. N'oubliez pas de monter à la Citadelle d'Entrevaux, perchée telle un chevalier rejoignant son château, offrant des vues imprenables sur le village et la vallée !
On continue à longer le Var jusqu'à Villars-sur-Var, d'où l'on peut rejoindre la vallée de la Tinée par la D26.
Direction Saint-Sauveur-sur-Tinée, Isola, Saint-Étienne-de-Tinée, avant l'ascension du col de la Bonette.
Vous atteignez alors le col de la Bonette à 2 715 mètres d'altitude, reliant la Tinée à la vallée de l'Ubaye. Une bonne partie de la route après Saint-Étienne-de-Tinée est située dans le parc national du Mercantour.
S'ensuit une belle descente en direction de Jausiers, puis Barcelonnette le long de l'Ubaye.
Au lac de Serre-Ponçon, on quitte l'Ubaye pour prendre la direction de Seyne.
À Verdaches, on entre dans la vallée du Bès, passant par le village de Barles pour arriver à la clue de Barles. C'est ici que vous verrez le second refuge d'art de la journée, un œuf jumeau de celui de Tartonne. Ce lieu est un terrain de jeu formidable pour les géologues, avec des sites remarquables tels que le Vélodrome et la lame de Facibelle.
Nous recommandons un arrêt au site de la Dalle aux Ammonites, à quelques kilomètres avant Digne-les-Bains. C'est le site le plus célèbre de la Réserve Géologique de Haute-Provence. La dalle compte, sur 320 m², plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille : les plus grosses atteignent 70 cm de diamètre !
Après Digne-les-Bains, direction Barrême, puis remontée de la vallée de l'Asse pour retrouver le Gîte des Robines pour une douche et un apéro bien mérité.